Le captage se situe à l’amont de la ferme de la Pontière, vers 550 mètres d’altitude. Le site isolé est boisé en taillis.
La pente descendant de la Montagne des Cluses est très forte. Le drainage de surface est assez bon, sans zones humides caractéristiques d’un mauvais écoulement. Tout au plus certains couloirs d’éboulis semblent concentrer les eaux de surface et émergences.
Conditions géologiques et hydrogéologiques locales
La commune de La Chambre, sise au confluent des vallées de l’Arc et du Bugeon, se situe au contact entre le massif cristallin de Belledonne et de la Lauzière et la zone dauphinoise interne faite pour l’essentiel de schistes et marno-calcaires du Jurassique inférieur à moyen. Le contact faillé est jalonné de gypses et de cargneules.
Au niveau du captage de La Pontière, le substratum est constitué par le granite-gneissique. Celui-ci est profondément diaclasé voire faillé. La direction générale des fractures et des fissures est NE – SO, avec un pendage des plans vers le SE.
D’un point de vue hydrogéologique, l’aquifère présent dans les granites-gneissiques est un aquifère fracturé. L’eau profite de nombreuses diaclases et autres fractures diverses pour s’écouler avec des caractéristiques qui ressemblent à celles d’un milieu fissural, qui peut être approché par un milieu poreux équivalent.